Guide d’accès aux ressources papiers et électroniques de l’USJ

L’Université Saint-Joseph offre à ses usagers un accès à l’ensemble de ses ressources documentaires, en format papier ou bien électroniques, accès assuré à travers les catalogues des bibliothèques et les différents portails des bibliothèques.

I. Les ressources papier-ouvrages et revues- se trouvent dans les fonds documentaires des différentes facultés et institutions localisées dans les bibliothèques de campus et centres de recherches. La recherche est possible sur place et à distance à travers le catalogue en ligne de votre bibliothèque qui vous permet de vous informer sur la disponibilité d’un document :

– Ouvrez la page d’accueil de l’USJ www.usj.edu.lb
– Cliquez sur le menu Bibliothèque de l’USJ.
– Ouvrez la rubrique « catalogues ».
– Les campus sont regroupés en deux groupes : choisissez le groupe qui correspond le mieux à votre recherche.
– Insérez dans la barre de recherche un titre, un auteur ou des mots-clés.
– Consultez régulièrement le lien des nouvelles acquisitions à partir du catalogue.

II. Les ressources électroniques sont consultables sur place ou à distance :

– Ouvrez la page d’accueil de l’USJ : www.usj.edu.lb
– Cliquez sur le menu bibliothèque de l’USJ pour ouvrir la page de la bibliothèque
– Cliquez sur la rubrique « service » :
1. Si vous êtes connectés au serveur de l’USJ (sur place) allez directement à la liste des « ressources électroniques »
2. Si vous êtes hors campus cliquez sur Ezproxy et identifiez-vous avec votre matricule USJ ou code LDAP et votre mot de passe.
–  Trouvez dans la liste par ordre alphabétique la plateforme qui correspond à votre recherche. Les bibliothécaires de campus sont disponibles en permanence pour répondre à toutes les questions relatives à l’utilisation de ces bases de données.

Si vous souhaitez faire une recherche transversale sur l’ensemble des plateformes, utilisez le portail EBSCO :
– Dans la liste des ressources électroniques, cliquez sur « EBSCO Multidisciplinaire »
– Choisissez « Ebsco Discovery Service ». EDS vous donne la possibilité d’avoir accès aux différentes bases de données de l’USJ comprenant plusieurs ressources, e-books, périodiques, vidéos. Vous pouvez même créer un dossier (« folder ») et sauvegarder vos références en utilisant l’option sign in.

Les anciens de l’USJ bénéficient d’un accès à l’ensemble de ces ressources à condition d’avoir adhéré à l’association des anciens de leur faculté d’origine. Les informations et détails sont disponibles auprès des bibliothécaires des campus.

Cynthia Maalouf

fr_FRFrench